En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Se renseigner sur l'immobilier

Normes et labellisation

Pour y voir plus clair sur les normes et les certifications environnementales

Ces dernières années, les normes et labels n’ont cessé de se multiplier. Ils confortent les acheteurs sur la qualité énergétique et de construction d’un logement. Les normes et les labels sont un atout indéniable et une garantie supplémentaire dans le choix d’une acquisition. Etat des lieux.


Norme, label, certification : utiles définitions

Une norme relève d’une réglementation incontournable pour qu’un logement soit déclaré conforme (exemple : la Réglementation Thermique). Le label ou la certification est une attestation de qualité, délivrée par un organisme certificateur vérifiant la mise en œuvre d’un cahier des charges précis (exemple : le label BBC, Bâtiment de Basse Consommation).
 

  • Le label BBC

BBC-Energie® est un label de qualité certifiant des bâtiments neufs ayant une très faible consommation d’énergie et offrant tout le confort d’un habitat moderne. Ces constructions consomment environ 4 à 5 fois moins que la plupart des bâtiments existants.

Pour quels objectifs ?
• Maîtriser les coûts et rationnaliser les consommations d’énergie
• Des conditions de vie plus confortables avec une température agréable, été comme hiver et une excellente qualité de l’air
• Préserver l’environnement et les ressources de la planète

A noter, depuis le 1er janvier 2013 ce label a été remplacé par la RT 2012 pour les permis de construire délivrés après cette date.
 

  • La RT 2012

Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, cette réglementation qui remplace le BBC, s’applique à tous les permis de construire. Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 (réglementation thermique) a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire* des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/ (m² an) en moyenne. Plus simplement, elle permet de concevoir des bâtiments à faible consommation d’énergie tout en assurant aux résidents un confort de vie au sein du logement. la RT 2012 comme le BBC (encore en 2014) est indispensable à l’acquéreur s’il souhaite décrocher un prêt à taux zéro +.
*Energie primaire : chauffage, auxiliaires de ventilation et de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, climatisation.
 

  • La certication Habitat et Environnement

Créée en 2003, cette certification a été la première certification environnementale pour le logement en France et dans le monde. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés et s’inscrit au cœur de la conception du développement durable. En effet, les bâtiments certifiés Habitat & Environnement témoignent d’une prise en compte de la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement, tout en valorisant les qualités techniques et le confort d’usage des bâtiments. Elle fixe en outre des niveaux de performance à atteindre pour les bâtiments de plus de 10 ans.

Retour haut de page