En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Se renseigner sur l'immobilier

Les bonnes raisons d'acheter dans le neuf

L’achat d’un logement neuf offre plusieurs avantages. Il vous permet notamment de construire un logement selon vos envies et de faire des économies sur votre facture énergétique.

Des logements comme vous en aviez rêvé
Les logements neufs offrent l’avantage de réfléchir en amont à l’organisation rationnelle de son futur lieu de vie : pièce fonctionnelles et lumineuses, circulation facilitée, nombre de rangements désirés…
Les logements neufs bénéficient également de prestations qui rendent la vie plus simple, comme un parking ou un ascenseur.

Vous pouvez opter pour des biens immobiliers situés dans un environnement adapté à vos modes de vie, à proximité des transports, des commerces et des écoles. De plus, les logements neufs sont conformes aux normes techniques les plus exigeantes. Des normes d’isolation phonique aux isolations thermiques, tout est pensé afin de minimiser au plus votre facture énergétique. Ils sont ainsi plus confortables à vivre et plus économes.

Des frais de notaire allégés
Les frais de notaire dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf sont moins élevés que dans l’ancien : ils représentent environ 3 % du prix d’un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un bien ancien. Ces frais englobent les honoraires du notaire, les frais de cadastre ou de géomètre et les taxes perçues par l’État. Conséquence : si votre bien relève de la gestion d’une copropriété, vous n’aurez pas de gros travaux à envisager à court ou moyen terme, comme la réfection de la façade ou encore des travaux de restauration de la toiture.

Fiscalement intéressant…
Si vous êtes un investisseur, augmenter son patrimoine tout en baissant ses impôts peut vous interesser . C'est le principe du dispositif Pinel instauré par la loi de Finances 2015, proposé par le gouvernement jusqu'à fin 2016. Au programme : un avantage fiscal pouvant atteindre 21 % du prix d'achat d'un logement neuf. Autre argument non négligeable, notamment face à l’augmentation continue des impôts locaux : dans certaines communes, l’acquéreur dans le neuf bénéficie d’une exonération partielle de taxe foncière pendant 2 ans.

L’écoprêt « PTZ + »
Depuis le 1er janvier 2013, les logements neufs à faible consommation énergétique bénéficiant du label BBC 2005 (bâtiment basse consommation) ou respectant les normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ouvre droit au prêt à taux zéro. C’est une aide financière supplémentaire pour le financement de votre projet immobilier

Des économies en vue
Acheter un logement neuf présente un intérêt réel en terme de facture énergétique (chauffage, éclairage…). Les équipements de votre logement neuf répondent en effet aux critères énergétiques imposés par la loi. En achetant dans le neuf, vous choisissez la tranquillité d’esprit et protégez votre patrimoine. Dernier point : les garanties légales de parfait achèvement, de bon fonctionnement et la garantie décennale vous mettent à l’abri des éventuelles malfaçons ou vices de construction pouvant aller jusqu’à 10 ans après réception des travaux.

Retour haut de page