En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Actualités

11 janvier 2016

Loi Pinel : défiscalisez jusqu'à 21 % de votre investissement immobilier

Augmenter son patrimoine tout en baissant ses impôts : c'est le principe du dispositif Pinel, proposé par le Gouvernement jusqu'à fin 2016. Au programme : un avantage fiscal pouvant atteindre 21 % du prix d'achat d'un logement neuf.

COMMENT EN PROFITER ?

Instauré par la loi de Finances 2015, le dispositif Pinel concerne les logements achetés neufs ou en VEFA jusqu'au 31 décembre 2016, et destinés à être mis en location pendant au moins six ans.

Il est possible d'acquérir ainsi jusqu’à deux biens chaque année, pour un investissement maximal de 300 000 €.

QUELS AVANTAGES ?

La loi Pinel permet de défiscaliser jusqu'à 21 % du coût d'achat du bien, frais de notaire inclus. Il est possible de louer le logement à ses parents ou à ses enfants.

La réduction d'impôt est égale à :

  • 12 % si le logement est loué pendant 6 ans,
  • 18 % s'il est loué pendant 9 ans,
  • 21 % s'il est loué pendant 12 ans.

QUELLES OBLIGATIONS ?

Ce dispositif étant destiné à soutenir l'habitat intermédiaire, les logements éligibles doivent remplir plusieurs conditions :

  • une construction respectant la réglementation thermique 2012,
  • un locataire aux ressources inférieures à un seuil fixé par la loi et dépendant de la composition de son foyer et de la zone géographique,
  • une localisation en zone dite "tendue", caractérisée par des prix élevés et une forte demande (agglomération parisienne, Côte d'Azur et la plupart des grandes villes)...

L’engagement de location doit être effectif dans les 12 mois qui suivent la date d’achèvement de l’immeuble.

Découvrez nos programmes éligibles au dispositif Pinel

Retour haut de page